COMMUNIQUE  du 24 JUIN 2015

Publié le

Après plusieurs mois de bataille avec les Pouvoirs Publics, les militants du collectif relèvent que les tentes plantées par les demandeurs d’asile qui vivaient dans des conditions sordides le long de la Moselle ont été retirées ce matin, 24 juin, par des services de police.

La toute prochaine venue du premier ministre en Moselle n’est certainement pas étrangère à cette décision.

D’après nos informations, les demandeurs d’asile n’ont pas tous été hébergés. Ceux restés dehors ont vu leurs abris de fortune confisqués.

A cette heure, il reste encore un bidonville près de la rue des deux fontaines dans le quartier Nord de Metz ou s’entassent des personnes venant de Roumanie  ( 19 personnes dont 5 femmes et trois enfants, rue des deux fontaines). Cette situation est d’autant plus inadmissible que tous les Pouvoirs Publics sont parfaitement informés de cette situation indigne qui laisse des êtres humains, déjà fragilisés par leur parcours de vie, dans un dénuement extrême tant au niveau matériel que sanitaire.

Une délégation du collectif a rencontré le 20 mai dernier, Monsieur Raphaël Pitti, conseiller municipal de Metz en charge de l’urgence sociale, pour lui faire part de nouveau des propositions avancées de longue date par le collectif afin de solutionner de manière pérenne, ces situations récurrentes de personnes laissées à la rue en Moselle.

Le collectif attend à cette heure la mise en œuvre concrète des mesures envisagées  pour éviter de voir se reproduire d’année en année, le maintien à la rue de populations fragiles :

  • Mise en place sur un ou plusieurs terrains municipaux viabilisés de mobil-homes de façon à accueillir des familles ou des personnes seules non prises en charge dans le dispositif d’hébergement d’urgence avec suivi social, médical et scolaire.
  • Ouverture immédiate et temporaire des logements vides dans le parc des bailleurs sociaux, de locaux communaux ou de bâtiments publics pour une mise à l’abri de ces personnes en attente de leur placement stable par les services sociaux.
  •  Mise à disposition de logements vacants par application de la loi sur les réquisitions.

Laisser un commentaire